Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Antony Blinken discute avec Ariel Henry sur la crise multiforme qui sévit en Haïti

Le secrétaire d’État Antony Blinken discute avec le Premier ministre Ariel Henry sur la crise multiforme qui sévit en Haïti.

Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller informe que le secrétaire d’État Antony J. Blinken a eu un entretien téléphonique le jeudi 7 mars 2024 avec le Premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry. Lors de cet entretien, ils ont discuté de la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui sévit actuellement en Haïti.

Dans ses déclarations, Matthew Miller souligne que pendant plus d’un an, les États-Unis ont encouragé le Premier ministre Henry et d’autres acteurs clés en Haïti à parvenir à un compromis qui permettrait de sortir de l’impasse politique actuelle.

« Au cours de la semaine écoulée, la crise politique en Haïti, combinée à une escalade de la violence et de troubles civils, a créé une situation insoutenable qui représente une menace pour les citoyens et la sécurité du pays » a-t-il précisé.

Par ailleurs, Matthew Miller informe que lors de cette conversation, le secrétaire d’État a exprimé son soutien à une proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes en vue d’accélérer la transition politique à travers la création d’un collège présidentiel largement représentatif et indépendant chargé d’orienter le pays vers le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité et la tenue d’élections libres et équitables.

Antony Blinken a également invité le docteur Ariel Henry à soutenir cette proposition dans l’intérêt du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti, afin que les Haïtiens puissent renouer avec un quotidien exempt de violence et de désespoir.