Après 31 ans, la Russie rouvre son ambassade au Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready... |
La Russie a rouvert ce jeudi son ambassade au Burkina Faso fermée depuis 1992, selon des sources gouvernementales à Ouagadougou et l’ambassadeur de Russie auprès du Burkina avec résidence à Abidjan.
Cette annonce intervient à l’issue des discussions mercredi autour de cette question entre le ministre burkinabé des affaires étrangères récemment nommé Karamoko Jean-Marie Traoré et l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.
Celui-ci a révélé que le président Poutine va nommer un nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
Alexeï Saltykov a précisé qu’il était arrivé à Ouagadougou pour la reprise des activités de l’ambassade de son pays au Burkina « notre partenaire de longue date et auquel nous sommes liés par de solides relations d’amitié. »
Il a ajouté qu’il continuera de diriger l’ambassade en attendant la nomination du nouvel ambassadeur, précisant que malgré l’absence matérielle de la Russie dans ce pays, la coopération bilatérale, sur les plans politique et économique n’a jamais été affectée.
La coopération entre le Burkina Faso et la Russie, d’alors Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) remonte en 1967. Mais en 1992, au lendemain de la guerre froide, et le discours de Baule marquant le processus de démocratisation des pays africains, la Russie a annoncé la fermeture de son ambassade au Burkina Faso pour des raisons internes.