Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Au moins 1504 morts recensés en Turquie et en Syrie après un violent séisme

Ce lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a secoué le Sud de la Turquie et la Syrie voisine, ce qui provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes dans les deux pays selon un bilan provisoire des autorités.

Selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes, ce séisme a tué au moins 912 person en Turquie et plus 6000 ont été bléssées. Pour plus d’un en Turquie, ce séisme est le plus important depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Le séisme a également la Syrie et a causé des dégats importants où les autorités ont fait état d’au moins 592 décès et plus de 1089 bléssés.

Selon un journaliste de l’AFP, le bilan risque d’alourdir en Turquie dans les prochaines heures en évoquant qu’il avait vu à Diyarbakir, une grande Ville du Sud-est de la Turquie, l’effondrement d’un immeuble avec des secouristes qui étaient à pied d’œuvre en vue d’évacuer des personnes sous les décombres.

Ce violent séisme de magnitude 7,8 et d’une profondeur de 7 km n’a pas seulement secoué la Turquie et la Syrie, des secousses ont été également ressenties au Liban et à Chypre.