Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Haut Conseil de la Transition installé par le gouvernement

Le Haut Conseil de la Transition (HCT) composé de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor a été installé ce lundi 6 février au local du Ministère du commerce et de l’industrie à Port-au-Prince.L’installation a été faite en présence de plusieurs membres de la communauté internationale.

Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre Ariel Henry a remercié les membres du HCT qui ont accepté de s’engager aux côtés du gouvernement dans le but de servir la nation haïtienne en ces temps difficiles tout en faisant savoir que cette installation officielle marque le commencement de la fin du dysfonctionnement de nos institutions démocratiques.

« C’est un déclic invitant tous les Haïtiens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, à unir leurs efforts pour le changement que nous appelons tous de nos vœux. » a déclaré le PM de facto.

Plus loin, le docteur Ariel Henry a rappelé qu’il avait pris l’engagement par devant la nation à prendre son bâton de pèlerin en vue de rencontrer les divers secteurs de la vie nationale dans le but de construire un consensus suffisant autour d’un accord politique.

« Nous allons travailler sur 5 grands points: établir un climat de sécurité, continuer les réformes économiques, procéder à l’ammendement de la Constitution, organiser des éléctions honnêtes et crédibles et donner le pouvoir à un élu » poursuit le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Ariel Henry est conscient que ces points ne peuvent être traités si un environnement sécuritaire n’est rétabli en vue de permettre une reprise normale des activités sur toute l’étendue du territoire et la libre circulation des personnes et des biens.

Madame Mirlande Manigat, représentante de la classe politique de son côté a demandé aux membres de la communauté internationale d’accompagner les forces de l’ordre en vue de rétablir un climat de sécurité dans le pays pour faciliter la libre circulation de tous les citoyens-nes.

Il faut souligner que plusieurs structures politiques ont minimisé la démarche du gouvernement tout en faisant savoir que le Haut Conseil de la Transition ne va rien apporter comme solution dans la crise actuelle qui prévaut dans le pays.