Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Au moins 20 personnes blessées à Port-au-Prince lors des mouvements de bandes armées

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins 20 personnes ont été blessées ce jeudi 29 février 2024 à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, lors d’une journée de protestation organisée par des bandes armées qui occupent plusieurs régions du pays.

La situation était critique. Plusieurs groupes armés qui occupent plusieurs régions de la capitale étaient dans les rues ce jeudi dans le but de chasser du pouvoir le Premier ministre Ariel Henry et de se rebeller contre le système, selon les déclarations de Jimmy Chérier alias Barbecue, l’un des chefs de gangs opérant dans le pays.

Le chaos régnait dans plusieurs régions du pays, car des bandes armées occupaient les rues et attaquaient plusieurs commissariats. Le commissariat de Bon-Repos a été la cible de tirs de bandits et le commissariat de Portail Léogâne a été la proie des flammes des assaillants.

L’attaque perpétrée contre le commissariat de Bon-Repos a été un drame. Selon le SYNAPOHA, au moins quatre policiers ont été tués. Le syndicat de la police précise que, ces policiers faisaient partie des 26ème, 31ème et 32ème promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cependant, la structure dirigée par Lionel Lazarre a indiqué qu’elle continuera à rechercher davantage d’informations pour aboutir au nom des policiers victimes aux mains des gangs.

Outre les commissariats, la base des Forces armées d’Haïti située au Champs-de-Mars, à Port-au-Prince a également été attaquée. Cependant, nous ne savons pas s’il y a des membres de l’armée haïtienne qui sont victimes de cette attaque. Ces violences offensives se sont produites au moment où le Premier ministre Ariel Henry était au Kenya pour finaliser les préparatifs de la mission multinationale qui devrait entrer dans le pays dans le but de mettre un terme aux activités des bandes armées.

Selon les informations recueillies, au moins 20 personnes ont été blessées et d’autres ont été tuées au cours de cette journée sanglante. À l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, au moins 15 personnes ont été admises et, selon des sources concordantes, au moins deux autres ont été blessées à l’aéroport international Toussaint Louverture, où un avion a été abattu.

Des fusillades ont été eu lieu dans toute la capitale et ses environs. Des bandes armées ont pénétré dans les locaux de la Faculté d’Agronomie de Damien où ils ont commis plusieurs actes. De plus, toutes les écoles sont contraintes de renvoyer leurs élèves chez eux et toutes les activités ont été paralysées, ainsi que les transports publics.

Cette série de mouvements intervient moins de 24 heures après que le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a assuré qu’Ariel Henry s’était engagé lors du Sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom) à Georgetown à organiser des élections avant le 31 août 2025.

Cette déclaration a également soulevé le débat au sein de la classe politique haïtienne. Selon eux, Ariel Henry ne peut pas organiser d’élections dans le pays, car il est illégitime.

    Tags: