Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Au moins six morts dans l’archipel d’Hawaï, ravagé par de multiples incendies

Au moins six personnes sont mortes dans l’archipel américain d’Hawaï, où l’île de Maui est actuellement ravagée par plusieurs incendies qui ont détruit de nombreuses habitations et ont forcé certains habitants à se jeter à la mer pour échapper aux flammes, ont annoncé mercredi les autorités locales.

«Il a été confirmé qu’il y avait eu six décès», a déclaré face à la presse le maire de l’île de Maui, Richard Bissen, en rappelant que ce bilan n’était que provisoire, car les opérations de recherche et de secours continuaient sur l’île. Il n’est pas encore possible de déterminer l’ampleur des dégâts, a-t-il ajouté.

Alimentés par des vents violents aggravés par l’ouragan Dora, qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de l’archipel, les incendies ravagent l’île de Maui, et dans une moindre mesure celle d’Hawaï. L’état d’urgence a été déclaré sur ces deux îles.

Les flammes ont dévoré de nombreuses maisons et commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, sur la côte ouest de Maui.

Cette station balnéaire de 12.000 habitants a vécu des scènes «dignes d’un film d’horreur», a témoigné Claire Kent, une habitante dont la maison a été détruite par le feu sur CNN. Elle a décrit le chaos qui s’est saisi de sa ville avec des «gens coincés dans les embouteillages», au milieu de «voitures en flammes des deux côtés de la route».

«Une grande partie de Lahaina (…) a été détruite et des centaines de familles locales ont été déplacées», a confirmé le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, dans un communiqué, parlant d’une «terrible catastrophe». Il a été déconseillé de se rendre sur l’archipel.

Les locaux ont été surpris par la rapidité de la catastrophe, selon Mme Kent, car la zone a été frappée par une coupure de courant et de réseau téléphonique peu avant l’incendie. En l’espace de quelques heures, elle a vu le vent grimper «au-dessus de 60 noeuds» et les flammes engloutir le centre-ville.

«Je sais que des gens n’ont pas réussi à évacuer», a-t-elle raconté, en expliquant que certains bateaux ont essayé de secourir des gens qui se jetaient dans l’océan pour échapper aux flammes. Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru 12 personnes dans les eaux au large de Lahaina et qu’ils envoyaient des navires vers Maui.

Le réseau hospitalier à Maui est «dépassé» par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée, d’après la vice-gouverneure Sylvia Luke, en décrivant une situation «très grave et dramatique». Les évacuations sont «en cours», a-t-elle poursuivi, sans préciser combien de personnes étaient concernées.

La Garde nationale a été activée et apporte son aide à la police, selon l’agence de gestion des urgences de Hawaï.

    Tags: