Brésil : 20 migrants haïtiens présumés retrouvés morts sur un bateau
Getting your Trinity Audio player ready... |
Vingt corps, des migrants haïtiens présumés, ont été retrouvés dans une embarcation à la dérive le long des côtes nord du Brésil, dans un état de décomposition avancée. Haïti est en proie depuis plusieurs mois à une grave crise humanitaire et sécuritaire qui entraîne un large exode.
Vingt corps qui seraient ceux de migrants haïtiens ont été retrouvés dans une embarcation à la dérive le long des côtes nord du Brésil, dans un état de décomposition avancée et présentant des signes de déshydratation et de faim, a indiqué samedi la police.
Des pêcheurs ont alerté les autorités après avoir remarqué l’embarcation dérivant près de la ville de Braganca, dans l’État du Para, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police fédérale, précisant que l’enquête devrait confirmer le nombre exact de victimes et leur identité.
« Selon la police civile et les experts médico-légaux, il y avait 20 corps. Le chef de la police fédérale de Braganca, Alexandre Calvinho, a dit qu’il s’agirait de réfugiés haïtiens », a indiqué la police dans un communiqué. Les victimes « seraient mortes de faim et de déshydratation, mais des analyses complémentaires sont nécessaires », est-il ajouté.
« Ça fait beaucoup de cadavres »
Une enquête a été ouverte par le bureau du procureur. Le site d’information G1 a publié une vidéo attribuée à l’un des pêcheurs, montrant un bateau en bois à la peinture bleue délavée flottant dans des eaux peu profondes et un homme dire : « Ça fait beaucoup de cadavres ». Braganca est située à plus de 3,500 km d’Haïti, en proie depuis plusieurs mois à une grave crise humanitaire et sécuritaire.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a alerté ce mois-ci que la situation provoquait un large exode. « Pour la plupart des Haïtiens, la perspective d’une migration régulière reste un obstacle insurmontable, laissant la migration irrégulière comme seul semblant d’espoir », a indiqué l’OIM ces derniers jours.
Selon l’OIM, quelque 360 000 Haïtiens ont été déplacés à l’intérieur du pays, dont « un grand nombre à plusieurs reprises », et quelque 13 000 migrants illégaux ont été renvoyés de force en mars par les pays voisins.