39°C
18 September 2024
Football

CAN 2024 : Tenant du titre, le Sénégal éliminé aux tirs au but par la Côte d’Ivoire en 8e de finale

  • janvier 29, 2024
  • 2 min read
  • 315 Views
CAN 2024 : Tenant du titre, le Sénégal éliminé aux tirs au but par la Côte d’Ivoire en 8e de finale
Getting your Trinity Audio player ready...

Tenant du titre, le Sénégal s’est incliné face à la Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 tab), en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce lundi 29 janvier. Intraitables en phase de poules, les Lions de la Térenga, qui avaient ouvert le score, ont été rejoints à la toute fin du temps réglementaire. Avant de craquer aux tirs au but face au pays hôte, revenu de nulle part après une phase de groupes catastrophique.

Fin de l’aventure pour le tenant du titre. Le Sénégal a été éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations, ce lundi 29 janvier, en s’inclinant face à la Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 tab), au bout du suspense.

Les Sénégalais avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre en trouvant la faille, au bout de quatre minutes de jeu, grâce à Habib Diallo, auteur d’un joli enchaînement (4′). On a un temps pensé que les Éléphants, malades, n’avaient pas réussi à se remettre sur pattes à temps. Eux qui étaient passés par un trou de souris lors de la phase de poules, qualifiée en tant que dernier meilleur troisième…

Jean-Louis Gasset s’en est allé et la tentative de pige d’Hervé Renard a été avortée. Finalement, Emerse Faé, a pris les rênes de l’équipe pour ce huitième de finale, équilibré sur le papier.

Des Éléphants renversants, Niakhaté malheureux

Les Ivoiriens ont inversé la tendance en seconde période, profitant notamment d’une certaine apathie des Sénégalais. Plus entreprenants, les Éléphants ont été récompensés en toute fin de match sur un penalty très logique. Mendy a fauché Pépé dans la surface sénégalaise et Kessié s’est chargé de ramener les siens à hauteur.

La Côte d’Ivoire a poussé le tenant du titre à aller en prolongation puis aux tirs au but. Avec réussite. Lors de la séance fatidique, le seul raté aura été l’œuvre du malheureux Moussa Niakhaté, inconsolable après son échec. Parfaits de leur côté, les Ivoiriens rallient les quarts et affronteront le Mali ou le Burkina Faso.

Avec Ouest-France