Cérémonie de graduation de 786 policiers
Getting your Trinity Audio player ready... |
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé ce lundi 12 mars 2024 à la cérémonie de graduation de 786 policiers. Ces policiers sont issus de la 33e promotion de l’institution policière, selon une note d’information.
Malgré la menace que représente les policiers en Haïti en raison de la prolifération des gangs armés, plusieurs jeunes ont choisi d’intégrer l’institution policière dans le but de servir leur pays. En effet, dans un communiqué publié sur sa page Facebook la PNH a fait savoir qu’elle a organisé ce lundi la graduation de 786 nouveaux policiers.
“La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à la cérémonie de graduation de 786 policiers de la 33e promotion de l’institution policière ce lundi 11 mars 2024, à l’École Nationale de Police (ENP) sise à la Route de Frères. À cette cérémonie, plusieurs autorités et des partenaires de l’international ont pris part”, peut-on lire dans le communiqué.
Comme a précisé la PNH, à cette cérémonie plusieurs hauts gradés et partenaires internationaux ont été présents. Dans son allocution de circonstance, le Commissaire Divisionnaire Sem Prédestin, Directeur de l’ENP, a salué le dévouement et la détermination des aspirants policiers qui viennent de recevoir leur parchemin, après cette formation.
De son côté, le Commandant en chef, M. Frantz Elbé, a rassuré que ces nouveaux policiers vont faire preuve de courage dans l’exercice de leurs fonctions et rester attachés à leur devise ” Protéger et Servir ” en s’impliquant dans la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes, mais particulièrement aux côtés de nos vaillants policiers qui, en dépit des moments difficiles, n’ont jamais baissé les bras dans cette lutte contre cette guérilla urbaine.
“L’histoire retiendra que nos policiers ont consenti beaucoup de sacrifices et perdent des frères (sœurs) d’armes pour éviter au pays le chaos. Jamais ils ne seront bannis de la gallerie de nos héros policiers”, a-t-il martelé.
À l’issue de son discours, le DG Frantz Elbé a remercié, de façon particulière, tout le personnel de l’institution policière, le Guvernement Haïtien et les partenaires internationaux qui ont apporté leur support et leur contribution jusqu’à la graduation de cette 33e promotion dont la formation n’a duré que 4 mois conformément au nouveau Curriculum.