Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Champion du monde comme joueur puis comme sélectionneur, le Brésilien Mario Zagallo est mort

Légende du football brésilien et mondial, Mario Zagallo, quadruple champion du monde, est décédé vendredi à l’âge de 92 ans, à Rio de Janeiro. Sa famille a communiqué la nouvelle en publiant un message sur les réseaux sociaux.

Un an après le décès du Roi Pelé, une autre légende brésilienne s’est éteinte. À 92 ans, Mario Zagallo, unique quadruple champion du monde, comme joueur puis comme entraîneur, est décédé vendredi, à Rio de Janeiro. Ses proches ont publié un communiqué sur son compte Instagram officiel : « C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre éternel quadruple champion du monde Mario Jorge Lobo Zagallo. Un père dévoué, un grand-père aimant, un beau-père affectueux, un ami fidèle, un professionnel accompli et un grand être humain. Idole géante. Un patriote qui nous laisse en héritage de grandes réalisations… »

L’ancien milieu de terrain, né à Maceio, a été double champion du monde en tant que joueur, en 1958 et 1962, puis en tant qu’entraîneur, en 1970, et enfin en tant que coach adjoint de son ami Carlos Alberto Parreira, en 1994. Il a aussi été vice-champion du monde en 1998. Zagallo a aussi été entraîneur des quatre grands clubs de Rio (Flamengo, Fluminense, Vasco, Botafogo) et sélectionneur du Koweït (1976-1977), de l’Arabie saoudite (1982-1984), ou des Émirats arabes unis (1988-1990).

Zagallo bénéficiait d’une énorme cote de popularité auprès des supporters, qui aimaient son franc-parler et son patriotisme. Il est le seul, avec Didier Deschamps et Franz Beckenbaueur, à avoir été champion du monde comme joueur et comme entraîneur. Formé à Botafogo, le gaucher, très habile et intelligent, a côtoyé les plus grands joueurs de l’histoire de son pays, de Pelé à Garrincha, en passant par Didi, Nilton Santos, Gerson, Rivellino, Jairzinho ou Tostao. La Confédération brésilienne de football (CBF), via son président Ednaldo Rodrigues, a rendu hommage son « éternel champion » et a décrété sept jours de deuil en son honneur.

Les funérailles auront lieu ce dimanche au siège de la Confédération brésilienne de football, a annoncé un message publié sur le compte Instagram de la légende. Il sera ensuite inhumé au cimetière Sao Joao Batista, dans le quartier de Botafogo. « Mario Jorge Lobo Zagallo était l’un des plus grands joueurs et entraîneurs de football de tous les temps, un grand vainqueur et un symbole d’amour pour l’équipe nationale brésilienne et pour le Brésil », a déclaré le président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva dans un message publié sur X.

L’Équipe