Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Coupe du monde 2026 : 104 matchs, plus d’un mois de compétition… le nouveau format est connu

Le nouveau format de la Coupe du monde 2026, première édition à 48 équipes, a été validé ce mardi à l’issue d’une réunion à la Fifa. Exit l’idée des poules de trois, pour revenir à un format plus traditionnel de 12 groupes de quatre équipes.

Le nouveau format de la Coupe du monde 2026, le premier à 48 équipes, est officiellement connu. Exit l’idée de 16 poules de trois. Le schéma retenu garde le système des groupes de quatre équipes (soit 12 poules), comme l’a annoncé ce mardi le Conseil de la Fifa.

Cette décision, qui « limite le risque de collusion et garantit à toutes les équipes de jouer au moins trois matchs », fera bondir le nombre de rencontres du tournoi le plus populaire au monde de 64 à 104, dès l’édition partagée entre Etats-Unis, Mexique et Canada. Les deux meilleurs de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale.

104 matchs en 39 jours

Qui dit plus d’équipes dit en effet une compétition plus longue avec plus de matchs. Habituellement, la Coupe du monde se dispute sur un mois entier. En 2026, il y aura bien 104 rencontres en 39 jours (contre 64 matchs en 31 jours jusqu’en 2022). La finale aura lieu le 19 juillet 2026. Il faudra donc disputer désormais huit matchs pour aller au bout du Mondial.

Le Mondial à 48 équipes donne la part belle aux équipes d’Amérique du Sud (6 à 7 places) et nord-américaines (6 à 8 places, dont trois aux pays hôtes, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique). La Confédération africaine enverra 10 ou 11 sélections, alors que l’Asie bénéficiera de 8 ou 9 tickets. Enfin, 16 équipes européennes seront de la partie.

Co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique, la Coupe du monde 2026 se jouera dans 16 villes: Vancouver, Toronto (Canada), Kansas City, Boston, New York, Seattle, Philadelphie, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, Miami, Dallas, Houston (USA), Monterrey, Mexico et Guadalajara (Mexique).