Coupe du monde féminine : Réduite à dix, la Chine s’en sort miraculeusement contre Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Dans un match tendu, la Chine l’a emporté de justesse contre Haïti lors de la deuxième journée du Mondial féminin (1-0). Dominatrices en début de rencontre, les Chinoises se sont compliqué la tâche en commettant une faute dommageable à l’heure de jeu, les obligeant à terminer la partie à dix contre onze. Mais grâce au courage et à de la réussite, la Chine est parvenue à inscrire l’unique but de la rencontre sur pénalty par l’intermédiaire de Wang Shuang (74′).
La Chine affrontait Haïti pour la deuxième journée de la phase de groupe avec l’obligation de s’imposer pour espérer continuer la compétition. En face, et pour leur première participation, les Haïtiennes souhaitaient décrocher leur première victoire en Coupe du monde de leur histoire.
Un carton rouge puis une histoire de penalties
Largement supérieure sur le papier, la Chine domine d’entrée la rencontre et n’est pas loin d’ouvrir la marque par l’attaquante Lou. Mais à la demi-heure de jeu, la milieu expérimentée Zhang est exclue pour un vilain geste sur Jeudy. À dix contre onze, le match est alors totalement chamboulé.
Aux retours des vestiaires, les Haïtiennes reviennent avec de meilleures intentions et se projettent davantage. Elles se créent de multiples occasions mais ne parviennent pas à marquer. Contre le cours du jeu, ce sont finalement les joueuses de Shui Qingxia qui prennent les devants sur penalty après une faute indiscutable dans la surface (74′, 1-0).
En fin de rencontre, Haïti donne tout et se voit refuser deux penalties coup sur coup. D’abord pour une faute de bras de la latérale gauche chinoise Qiaozhu puis pour une grossière obstruction de Mengwen sur Joseph. Grâce à sa victoire, la Chine recolle aux points avec la Norvège et peut encore croire à une qualification.