En voyage aux États-Unis, des responsables haïtiens discutent du déploiement de la mission multinationale dans le pays
Getting your Trinity Audio player ready... |
Plusieurs responsables du gouvernement haïtien ont eu cette semaine une réunion de planification en vue de l’arrivée de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS). La réunion s’est tenue à Washington les 12, 13 et 14 février.
Afin de discuter de l’arrivée prochaine de la mission multinationale en Haïti, une délégation haïtienne, conduite par la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, composée du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, des Inspecteurs Généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire, Francène Moreau étaient cette semaine aux Etats-Unis avec plusieurs autres personnalités kenyanes et américaines.
La délégation kenyane, composée de 14 représentants du gouvernement, était conduite par le conseiller adjoint à la sécurité nationale, M. Joseph Boinnet.
Le sous-secrétaire d’État Brian Nicholls, les sous-secrétaires d’État adjoints Barbara Feinstein et Todd Robinson ont chacun pris la parole lors de l’ouverture des travaux.
Les secrétaires d’État adjoints Chris Landberg et Barbara Feinstein ont, quant à eux, participé à l’ensemble des réunions au cours desquelles il a été discuté pour adoption, entre autres, le concept de fonctionnement de la mission, la logistique, le respect, la surveillance, l’équipement qui sera nécessaire et les questions liées aux droits de l’homme.
La Sous-secrétaire d’État aux Affaires Politiques, Madame Victoria Nuland, a clôturé les séances et les participants ont fixé une date limite pour l’arrivée en Haïti du soutien à la Police Nationale Haïtienne pour rétablir la sécurité.
Madame Nuland a été informée de l’avancée des négociations politiques et du renforcement de la Police Haïtienne.
La séance du 14 février a été consacrée au document de protocole d’accord entre le Kenya et Haïti requis par la Cour Constitutionnelle du Kenya. D’intenses discussions ont eu lieu entre les deux délégations afin de le rendre conforme aux lois des deux pays. Une décision définitive sur le texte devrait être prise en début de semaine prochaine ainsi que sa signature par les deux parties.