Selon les États-Unis, la Russie cherche à développer une arme nucléaire spatiale
Getting your Trinity Audio player ready... |
Selon les déclarations d’un élu républicain à la Chambre des représentants, la Russie développerait une arme nucléaire qui pourrait détruire des satellites.
Une menace réelle digne d’un roman de science-fiction. Mercredi 14 février, un vent d’inquiétude s’est abattu sur les États-Unis. Lors d’une déclaration officielle, le parlementaire républicain Michael C. Turner, président de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, a alerté sur une « menace » pour « la sécurité nationale » liée à une « tentative étrangère de déstabilisation militaire » tellement sérieuse qu’il a exhorté le président démocrate Joe Biden de « déclassifier » toutes les informations en rapport celle-ci.
Selon les médias américains ABC News et « The New York Times », ce danger serait le développement par la Russie d’une arme nucléaire spatiale. Cette arme ne serait pourtant pas destinée à des cibles terrestres, mais viserait à détruire des satellites de communication civile, de renseignements militaires et de contrôle d’opérations.
Dans ce sens, la commission du renseignement a voté mardi pour que des membres du Congrès puissent examiner ces informations, a affirmé Michael C. Turner, tout en soulignant qu’il n’y avait pas « lieu de paniquer ».
La Maison-Blanche a de son côté tenté de rassurer et s’est également montrée exaspérée par les déclarations du parlementaire. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan s’est ainsi montré agacé que Michael Turner ait décidé d’évoquer publiquement le sujet avant un briefing qu’il doit donner ce jeudi à des représentants et des responsables du renseignement. « C’est son choix », a-t-il lancé. « Tout ce que je peux vous dire c’est que je vais le voir et discuter avec lui ».