Fin de mandat du Premier ministre Ariel Henry: Le Sénat se positionne
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Sénat de la République ayant comme président Joseph Lambert a donné sa position ce vendredi 4 février 2022 sur le mandat du Premier ministre Ariel Henry et demande à ce que l’écharpe présidentielle soit remise au Sénat de la République par le Secrétaire général du Palais National.
Depuis plusieurs mois, un débat se fait au sein de la société haïtienne où la majorité de l’opinion publique dise que le mandat du Premier ministre actuel, Docteur Ariel Henry arrivera à terme le 7 février prochain.
Ce vendredi 4 février 2022, le Sénat de la République a donné sa position dans un document rendu public.
À travers ce document signé par le président du Sénat, Joseph Lambert et du Président de la Commission des Affaires politiques, Sénateur Patrice Dumont le Sénat se positionne en faisant savoir que le mandat du Premier ministre Ariel Henry prendra fin automatiquement le 7 février prochain en considérant que le mandat du dernier Président élu de la République, SEM Jovenel Moïse prend fin incontestablement le 7 février 2022.
Toutefois, le Sénat a fait savoir que le Premier ministre Ariel Henry, nommé par l’ancien Président Jovenel Moïse doit liquider les affaires courantes et ce dernier ne pourra plus à s’engager dans des projets relevant de la souveraineté nationale.
Le Sénat éxige à ce que l’écharpe présidentielle soit remise au Sénat de la République par le Secrétaire général du Palais National pour être transmise au Musée du Panthéon National.
De ce fait, le gouvernement du docteur Ariel Henry qui aura à liquider les affaires courantes doit attendre à ce qu’un large consensus soit dégagé entre les acteurs politiques et ceux de la société civile.
Un sommet extraordinaire en vue de dégager les perspectives pour un retour rapide à la normalité institutionnelle sera organisé par le Sénat et, le Premier ministre Ariel Henry, le CSPJ et autres acteurs politiques sont invités.
Il faut rappeler que le Premier ministre Ariel Henry avait déclaré que sa mission c’est d’organiser des éléctions afin que le pays ait un président démocratiquement élu.