Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Universel Magazine dénonce les violences policières contre les journalistes en Haïti

Nous tenos aujourd’hui à exprimer notre profonde consternation et notre indignation face à l’acte de violence inacceptable perpétré contre le journaliste Jean Jean Marc lors de la couverture d’une manifestation antigouvernementale à Delmas 41. La perte de son oeil suite au tir à un coup de bonbonne de gaz lacrymogène tirée par des agents de la PNH est un drame qui témoigne du danger extrême encouru par les journalistes dans l’exercice de leur métier, notamment lorsqu’ils couvrent des événements de grande tension sociale et politique.

Depuis le début des manifestations contre le gouvernement, plusieurs professionnels des médias ont été victimes de brutalités policières à travers le pays, un phénomène qui ne peut être toléré dans une société démocratique où la liberté de la presse est un pilier fondamental de la liberté d’expression.

Universel Magazine appelle à ce que justice soit faite dans cette affaire. Nous exigeons que les responsables de cet acte odieux soient identifiés et traduits en justice. De même, nous appelons l’Inspection Générale de la Police à assumer pleinement ses responsabilités en enquêtant de manière approfondie sur cet incident et en prenant des mesures disciplinaires appropriées à l’encontre des agents impliqués.

En cette période où la liberté de la presse est mise à l’épreuve, nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur du droit des journalistes d’exercer leur profession en toute sécurité et sans crainte de représailles. Nous soutenons fermement Jean Jean Marc et tous les autres journalistes qui risquent leur vie pour nous informer et défendre la démocratie.

Vivez la liberté de la presse.

L’équipe éditoriale de L’Universel Magazine

Emmanuel Sainsilien

Directeur Général