Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Frontière avec le Mexique : Joe Biden annonce reprendre la construction du mur de Donald Trump*

Lors de son entrée en fonction en janvier 2021, le président des Etats-Unis avait pourtant affirmé que le contribuable américain ne payerait plus pour la construction du mur à la frontière mexicaine.

Joe Biden jure ne « pas [pouvoir] interrompre » l’extension du mur séparant les Etats-Unis du Mexique. Le président américain, a assuré, jeudi 5 octobre, qu’il était légalement contraint de poursuivre la construction de ce mur frontalier. Dans un avis officiel, son ministre de la Sécurité intérieure a annoncé qu’une nouvelle portion serait bientôt érigée dans la vallée du Rio Grande.

Ce ministre, Alejandro Mayorkas, a évoqué un « besoin aigu et immédiat de construire des barrières physiques et des routes » près des frontières américaines, afin « d’empêcher les entrées illégales ». Une mesure qualifiée de « pas en arrière » par le président mexicain. Lors de son entrée en fonction, Joe Biden avait effectivement affirmé qu’un mur aussi « massif » n’était pas « une solution politique sérieuse ». Le président américain avait également promis aux contribuables qu’ils ne paieraient plus pour la construction de ce mur, à la frontière avec le Mexique.

« L’argent était prévu pour le mur frontalier. J’ai essayé de convaincre [le Congrès] d’allouer les fonds à autre chose, de les rediriger. Ils n’ont pas voulu », a tenté de se défendre Joe Biden. Le président américain a, dans le même temps, affirmé qu’il lui était impossible « légalement d’utiliser cet argent pour autre chose que ce pour quoi il a été prévu ».