Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guerre en Ukraine : Washington renforce ses sanctions contre la Russie

La Maison Blanche a annoncé vendredi un renforcement des sanctions destinées à frapper durement l’économie de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, commencée il y a tout juste un an et à réduire l’accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs.

Les sanctions, qui ciblent des secteurs comme les banques et l’industrie de la défense, toucheront « plus de 200 personnes et entités, y compris des acteurs russes et de pays tiers à travers l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient qui soutiennent l’effort de guerre de la Russie », a déclaré la Maison Blanche.

Les nouvelles sanctions viseront « une douzaine d’institutions financières russes, en alignement avec des alliés et des partenaires, ainsi que des responsables russes et des autorités mandataires opérant illégalement en Ukraine. »

La Maison Blanche a indiqué qu’elle ciblait ainsi les secteurs russes de la défense et de la haute technologie, ainsi que la mise en place de mesures visant à anéantir des tentatives visant à contourner les sanctions déjà mises en place.

Le département américain du Commerce va également imposer des contrôles à l’exportation à près de 90 entreprises russes et de pays tiers, y compris en Chine, « pour s’être engagées dans des activités de contournement des sanctions et de remplacement en soutien au secteur de la défense russe », a déclaré la Maison Blanche. Les entreprises ciblées se verront interdire «