Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron annonce la mort de 31 français depuis le début du conflit
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le président français Emmanuel Macron, en déplacement ce mercredi 25 octobre en Égypte dans le cadre de sa visite au Proche-Orient après les attaques menées contre Israël, annonce que 31 Français sont morts dans les attaques terroristes du Hamas.
“31 de nos ressortissants ont été tués”, a déclaré le président de la République, “malheureusement nous avons 9 otages français ou binationaux”.
Emmanuel Macron a rencontré ce mercredi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour évoquer la situation au Proche-Orient, après s’être entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman.
Il a également assuré que “la France ne pratique pas le double standard, le droit international s’applique à tout le monde et la France porte des valeurs universelles d’humanisme” alors que l’aide humanitaire s’organise à Gaza.
“Toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient”, a ajouté le chef de l’État
Le président de la République a par ailleurs annoncé l’envoi d’un “navire de la marine nationale pour soutenir les hôpitaux de Gaza” qui partira prochainement du port de Toulon. En outre, un avion français arrivera demain en Égypte avec à son bord du matériel médical destiné à la population de l’enclave palestinienne.
Cette visite intervient au dix-huitième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’offensive du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre. Cette attaque sans précédent a fait plus de 1 400 morts, en très grande majorité des civils, parmi lesquels trente Français ou Franco-Israéliens.
Les représailles israéliennes à Gaza ont fait plus de 5 000 morts, également des civils pour la plupart, selon le ministère de la santé de l’enclave administrée par le Hamas.