Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guichard Doré: « ce sont nos acteurs qui sont les responsables de la crise actuelle du pays »

Participant à la rubrique invité du jour de la radio Uni FM, l’ancien conseiller de l’ex-président Jovenel Moïse, Guichard Doré s’est exprimé sur la crise multiforme qui ronge la société haitienne depuis des mois. Selon le professeur, ce sont nos acteurs qui sont les responsables de cette crise.

De l’avis du professeur Guichard Doré, il est une obligation à ce que les acteurs haitiens puissent trouver une formule pour résoudre cette crise qui perdure dans notre société.
« Sauf un accord entre les acteurs du gouvernement et les opposants peut nous aider à résoudre la crise » a-t-il martelé.

Questionné sur l’avis de plusieurs acteurs haitiens qui croient qu’il faut se débarrasser des acteurs de la communauté internationale, Guichard Doré croit que nous ne sommes pas encore prêts à poser un tel acte.
« Il faut prendre au moins 20 ans pour dire non à la présence de la communauté internationale » poursuit-il.

Concernant la venue d’une force multinationale en appui à la Police Nationale d’Haïti, Guichard Doré n’exprime pas son désaccord. Selon lui, toutes les formules qui peuvent nous aider à redorer le blason sont la bienvenue.

Il faut souligner que les membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies ont voté à l’hunanimité ce vendredi au prolongement du mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) jusqu’à 15 juillet 2024. Dans cette résolution, l’unité de police et d’administration pénitentiaire qui comptait jusqu’à 42 personnes civiles et détachées est passée à 70 membres. Elle a la même mission de servir de conseillers en matière de police et de services pénitentiaires.