Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : 14 détenus tués lors de l’évasion à la prison civile des Gonaïves

Pas moins de quatorze (14) détenus ont perdu leur vie et onze (11) autres évadés au cours de l’évasion à la prison civile des Gonaïves, ce jeudi 26 janvier 2023, a confirmé Sérard Garsius, Commissaire du gouvernement de la Cité de l’indépendance.

Une évasion a été eu lieu ce jeudi 26 janvier 2023 à la prison civile des Gonaïves, dans le département de l’Artibonite. Selon les informations disponibles, des civils armés y ont fait irruption et ont tués plusieurs détenus, causant ainsi la fuite des autres.

Dans le but d’apporter plus de précisions, le Commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Sérard Garsius, a donné une conférence de presse ce vendredi. Lors de cette conférence, il a adressé le bilan de cette évasion.

Selon le bilan, 517 personnes étaient détenues à la prison civile, une d’entre elles infectées par l’épidémie de choléra est décédée au cours de la semaine, et au moins quatorze (14) morts ont été enregistrés lors de l’évasion et onze (11) autres sont pour l’instant en cavale.

Lors de cette conférence de presse, Me Sérard Garsius a indiqué que parmi les 14 morts, certains ont été tués par balles par la police et d’autres sont décédés après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Toutefois, le chef du Parquet n’a fourni aucune information sur l’identité des victimes.

Par ailleurs, le Commissaire Garsius a précisé que « les auteurs de cette invasion restent inconnus pour l’instant ». Il a fait savoir qu’une enquête sera bientôt diligentée afin que lumière soit faite sur ce dossier ».