Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti/Crise: Des structures socio-politiques présentent une vision pour combattre l’insécurité

Des structures socio-politiques qui évoluent au sein de la société haïtienne ont fait la présentation d’une vision dans le but de combattre l’insécurité qui ronge la société haïtienne depuis plusieurs mois. De ce fait, un plan stratégique à long terme a été présenté à la population.

Ce lundi 28 mars 2022, lors d’une conférence de presse donnée au local de la Fondasyon Je Klere (FJKL) dans la salle Turneb Delpe, des structures socio-politiques au sein de la société haïtienne telles que l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), la Coordination Syndicale Haïtienne (CSH) et autres ont fait la présentation d’une vision pour combattre l’insécurité de manière efficace et promouvoir le progrès dans le pays.

Le coordonateur de l’OPL, Edgard Leblanc Fils a commencé pour faire savoir que la majorité du territoire national est occupé par des gangs armés, ce qui provoque l’augmentation du phénomène de kidnapping, une situation qui a beaucoup d’impacts négatifs sur la société haïtienne.

Face à cette situation, l’ancien parlementaire informe qu’une mobilisation populaire se prépare à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution, ce 29 mars par plusieurs structures. Une mobilisation qui concerne tous-tes les citoyens-nes de la société haïtienne.

Toutefois, en vue de combattre le phénomène d’insécurité qui bat son plein dans le pays, une réflexion a été faite sur une forme d’entente nationale où plusieurs acteurs et secteurs ont fait une présentation d’un plan stratégique national de sécurité avec la participation de plusieurs spécialistes dans le domaine en vue d’avoir une solution à long terme au profit de la nation.

L’Agronome Jean André Victor de son côté a fait savoir que la sécurité de la population haïtienne repose sur le dos du Premier ministre qui est le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et en constatant la montée galopante de l’insécurité, la population constate que ceux qui sont les responsables ne sont que des incapables.

De ce fait, il demande à la population haïtienne de se lever dans le but de pousser des cries aux oreilles des incompétents.

Présentation du plan stratégique de sécurité nationale

Une fois que la population constate que les responsables sont des incompétents, la mobilisation populaire n’est pas la solution générale selon M. Jean André Victor.

« Fòk tout sektè yo leve kanpe lè gen youn nan yo ki viktim » a martelé l’Agronome Jean André Victor qui continue pour faire savoir qu’un fond national de sécurité sera organisé en vue d’avoir des moyens financiers.

La mise en œuvre d’un organe de sécurité sera faite dans les dix départements du pays avec un plan global de sécurité jusqu’en 2049 et le plan sera validé par devant la conférence nationale souveraine.

Toutefois, Jean André Victor tient à informer que la solution du phénomène d’insécurité est la responsabilité de la population haïtienne et non la responsabilité de la communauté internationale.

Similien Hermanès, un représentant du secteur syndical tient à affirmer qu’ils supportent la mobilisation populaire prévue pour ce mardi 29 mars 2022 en vue de dire non au kidnapping et à l’insécurité.