Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Économie : l’UNATHA annonce la fermeture de tous les bureaux de transfert dès ce dimanche

L’Union Nationale des Sous-Agents de Transfert d’Haïti (UNATHA) annonce la fermeture de tous les bureaux de transfert sur le territoire national à partir du 27 septembre prochain.

Dans une note de presse datée du 23 septembre, l’UNATHA informe que « tous les bureaux de transfert sur le territoire national resteront fermés à partir ce dimanche 27 septembre 2020 ».

L’association entend exiger, entre autres, le retrait de la circulaire 114-2 de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la publication d’un décret annulant celui du 16 juin 2020 qui vise à « favoriser les banques commerciales ainsi qu’un petit groupe oligarchique qui tient l’économie du pays en otage au détriment de la classe moyenne émergente ».

Selon l’UNATHA, la circulaire 114-2 de la BRH va entraîner automatiquement « la fermeture de plusieurs milliers des sous-agents des maisons de transfert sur le territoire national et enverra plus de 50 mille personnes au chômage ».

Pourtant ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé. L’UNATHA informe qu’elle avait rencontré deux fois la Banque centrale dans le but de parvenir à un accord en faveur de la « population haïtienne », qui est la première victime en cas d’instabilité de l’économie.

« La BRH avait pris nos requêtes et veut malgré tout, nous rouler dans la farine afin de favoriser les banques commerciales qui opprimaient déjà la population », lit-on dans cette note signée par M. Pierre Renel.

D’un autre côté, l’UNATHA constate que ces derniers jours que « la gourde continue de prendre sa valeur face au dollar, mais la BRH et ses complices, à savoir les banques commerciales, jouent dans l’esprit de la population et affichent des taux de référence qui ne reflètent pas la réalité économique ».

« Pendant que les banques commerciales affichaient des taux élevés, elles ne voulaient pas nous acheter plus de 50 dollars américains à nos clients. Lorsque le client revenait de la banque et constatait que le taux affiché est plus bas partout ailleurs, le client comprend automatiquement que ce sont les bureaux de transfert qui veulent accaparer leur argent », explique l’association.

 

De ce fait, l’UNATHA exhorte la population à rester vigilante et à comprendre le jeu de la Banque centrale pour éliminer la classe moyenne qui crée des emplois dans l’économie.

    Leave A Comment