Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Helen Lalime plaide en faveur de l’envoi d’une force spéciale dans le pays

La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime, demande à la communauté internationale d’envoyer une force spéciale en Haïti pour lutter contre les gangs armés.

Intervenant sur la situation d’Haïti, l’émissaire des Nations unies, Helen La Lime a décrit mardi, devant le Conseil de sécurité, des violences liées aux gangs dans le pays qui ont atteint « des niveaux jamais vus depuis des décennies », avec notamment 1359 cas kidnapping en 2022, soit une moyenne de 4 par jour.

La violence des gangs a atteint « des niveaux jamais vus depuis des décennies » en Haïti, s’est alarmée, mardi 24 janvier, l’émissaire de l’ONU en Haïti, réitérant devant le Conseil de sécurité l’appel à envoyer une force internationale.

« Les meurtres et les kidnapping ont augmenté pour la quatrième année consécutive », a déclaré Mme La Lime, présentant le dernier rapport du secrétaire général Antonio Guterres sur le pays gangréné.

La violence des gangs « fait partie de stratégies bien définies conçues pour asservir la population et étendre les territoires qu’ils contrôlent », a-t-elle souligné, dénonçant l’utilisation des viols de femmes et d’enfants comme « tactique pour répandre la peur ».

La situation sécuritaire du pays est devenue ces derniers jours de plus en plus alarmante. Pour ce mois de janvier 2023, au moins 15 policiers ont été tués dans le pays suite aux attaques perpétrées contre eux par les troupes armées.