Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Assassinat des agents de la police: des institutions internationales présentent leur condoléances

L’assassinat des agents de la Police Nationale d’Haïti suscite des réactions au sein de la communauté internationale. Des ambassades, des institutions internationales s’expriment en présentant leurs sympathies aux familles des policiers victimes dans l’exercice de leur fonctions.

Les actes de violence se répètent au sein de la société haïtienne. La population est aux abois face à la puissance des gangs armés, la police Nationale de son côté est placée dans ce labyrinthe.

Le mercredi 25 janvier 2023, des bandits armés du groupe de gang de Savien ont assassiné 6 policiers à Liancourt, ce qui a suscité la colère chez des agents de la PNH et de la population civile qui ont organisé des mouvements de protestation à Port-au-Prince et dans des villes de province.

Face à cette situation, l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti n’a pas gardé le silence. Sur son compte Twitter, elle présente ses condoléances aux familles et aux amis des courageux officiers de la PNH tués dans l’exercice de leurs fonctions et lance un appel au calme pour protéger la population et permettre une période de deuil paisible.

Le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental du département d’Etat américain, Brian Nichols a abondé dans le même sens sur son compte Twitter.

« Nous condamnons la violence des gangs qui a tué plusieurs agents de la police nationale haïtienne et appelons au calme au milieu des manifestations en cours. Nous adressons nos condoléances aux familles des personnes tuées dans l’exercice de leurs fonctions. Les États-Unis continueront d’imposer des coûts aux responsables de cette violence odieuse.” a écrit l’Ambassadeur.

L’Organisation des Etats Américain (OEA) en Haïti et le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) n’ont pas gardé le silence face à l’assassinat de policiers par des bandits armés. Ils présentent ses condoléances aux familles des policiers victimes tout en demandant aux autorités judiciaires d’identifier les auteurs des actes et de les punir au regard de la loi.

Si des institutions internationales s’expriment suite aux actes d’assassinats contre des policiers en fonction, les autorités haïtiennes sont dans l’incapacité de poser des actions ou lancer un discours pouvant calmer la fureur des policiers et de la population civile. Bref, le pays attend des résultats, une chose est sure pour plus d’un si toutefois la situation ne change pas les retombés seront négatifs dans notre société.