Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : Jocelerm Privert exhorte les autorités à prendre leurs responsabilités

L’ancien président provisoire d’Haïti, Jocelerm Privert, exhorte les autorités de l’État à prendre leurs responsabilités face à la situation sécuritaire du pays.

Dans un communiqué publié dimanche 21 janvier 2024, l’ancien président provisoire d’Haïti, Jocelerm Privert, a exprimé sa plus vive préoccupation face à la détérioration constante de la situation sécuritaire du pays, où les compatriotes haïtiens et haïtiennes de différentes régions ne cessent de vivre dans l’angoisse et la peur de la terreur des bandes armées qui tuent, violent, volent et enlèvent à longueur de journée dans le silence complice des autorités.

« La région métropolitaine de Port-au-Prince, du nord au sud, est complètement coupée du reste du pays. Les populations des quartiers défavorisés sont contraintes de fuir leurs foyers pour s’installer dans les places publiques, dans les écoles ou dans des abris précaires. « , a écrit l’ancien président.

Face à cette situation, M. Privert exhorte, une fois de plus, les autorités en place à prendre leurs responsabilités et à tout mettre en oeuvre pour sortir, définitivement, de cette situation d’instabilité chronique empêchant de paisibles citoyens de se déplacer librement et sans contraintes selon leurs occupations.

Aussi, l’ancien chef de l’Etat estime que le calvaire des populations vivant dans les quartiers populaires comme Solino, La Saline, Bel-Air, Cité Soleil, Carrefour-Feuilles, Canaan, Mariani, etc., qui courent dans tous les sens échapper à la fureur des bandits armés, doit aussi être une préoccupation majeure de tous les compatriotes mu par le souci du bien-être collectif.

En revanche, l’ancien sénateur estime que l’enlèvement suivi de la séquestration des sept religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, de leur chauffeur et d’autres passagers est un cas de trop qui doit soulever la colère et l’indignation des la société entière.

« L’ancien Président Privert vient, une fois de plus, attirer l’attention des forces de sécurité nationale sur la nécessité urgente d’une réponse adaptée et urgente à cette situation qui ne peut perdurer », a-t-il martelé.