Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Présidentielle américaine : Ron De Santis se retire de la course à la Maison-Blanche au profit de Donald Trump

Le gouverneur de Floride a annoncé dans une vidéo publiée sur X qu’il interrompait sa campagne pour l’investiture républicaine à la prochaine élection présidentielle. Il soutiendra l’ancien président, immense favori de la primaire.

Quelques mois après son entrée en campagne, Ron DeSantis jette l’éponge. Le gouvernement de Floride a annoncé dimanche qu’il se retirait de la course à la primaire républicaine, une étape préalable à l’élection présidentielle américaine, organisée en novembre 2024. Dans une vidéo publiée sur son compte X, cet ultraconservateur défavorable à l’avortement et à l’immigration a indiqué qu’il « suspend (ait) (sa) campagne ». Désormais hors-jeu, il se ralliera à Donald Trump, le grand favori de l’investiture.

Cette annonce intervient à deux jours de la primaire du New Hampshire. Elle offre un boulevard à l’ancien chef de l’État, qui sera principalement opposé à Nikki Haley, une ancienne élue de Caroline du Sud aux positions plus modérées. Malgré les « désaccords » avec le magnat de l’immobilier, Ron DeSantis a expliqué que « la majorité des électeurs républicains veulent » lui « donner une seconde chance ».

Un départ tonitruant

Les résultats du premier caucus en attestent. Donald Trump a écrasé la première primaire, dans l’Iowa, avec 51 %, devant Ron DeSantis. Nonobstant les affaires dans lesquelles est englué le milliardaire de 77 ans, sa popularité reste intacte auprès des électeurs. « (Il) est meilleur que le sortant actuel, Joe Biden », a jugé le gouvernement de Floride dimanche. Un positionnement qui s’apparente à une onction de circonstance étant donné ses ambitions.

Très populaire au sein de la frange la plus conservatrice des républicains, Ron DeSantis était considéré comme un sérieux concurrent à Donald Trump lors de son entrée en campagne. Certains le dépeignaient comme un jumeau idéologique de l’ancien président, mais avec un verbe plus mesuré. Mais au fil des mois, son niveau dans les sondages baissait. La faute à un changement permanent dans son équipe, des couacs techniques et un manque de cohérence stratégique.