Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : la délégation kenyane venue préparer l’arrivée de la force multinationale est rentrée chez elle

Les officiers rentrent au Kenya après que le déploiement prévu, qui devait avoir lieu plus tôt cette semaine, ait été retardé en raison de contraintes logistiques. Selon des sources proches de l’information, les officiers arriveront au Kenya le lundi 27 mai, après que leur déploiement ait été confirmé par le président William Ruto.

L’un des officiers qui faisaient partie de l’équipe avancée a révélé que les locaux où résideraient les officiers étaient terminés à 70 pour cent. Les officiers sont arrivés en Haïti le mardi 21 mai et ont été reçus par des agents de la Police nationale d’Haïti où ils ont ensuite rencontré le comité présidentiel de transition.

S’adressant à la BBC, le président Ruto a noté que le déploiement avait été reporté pour laisser suffisamment de temps aux préparatifs, mais a affirmé son engagement à stabiliser la nation déchirée par la guerre.

« Une fois que nous aurons cette évaluation que nous avons convenue avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous envisageons un horizon de trois semaines environ pour que nous soyons prêts à nous déployer, une fois que tout sur le terrain sera réglé », a déclaré Ruto. .

L’annonce de Ruto intervient à peine une semaine après qu’un responsable américain lié à la mission de maintien de la paix a révélé que le déploiement serait retardé jusqu’au début juin.

Le responsable qui s’est entretenu avec le Miami Herald a révélé qu’il y avait un retard dans l’achat de véhicules blindés et d’hélicoptères destinés à la police kenyane.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant au manque d’équipements de communication, le responsable américain soulignant que les outils de communication pourraient être livrés avant la fin mai.

Entre-temps, le président américain Joe Biden a confirmé que son administration fournirait 300 millions de dollars à une force multinationale qui impliquerait des policiers kenyans et des policiers venus de la Jamaïque, des Bahamas, d’Antigua-et-Barbuda.

Sources : Kenya. Co. Ke