Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Paul Antoine Bien-Aimé, le profil idéal pour le poste de Premier Ministre

Supporté par plusieurs organisations politiques et syndicales, le Professeur Paul Antoine Bien-Aimé est considéré comme le profil idéal pour le poste de Premier Ministre de la Transition.

Né dans le département d’Artibonite, aux Gonaïves, Paul Antoine Bien-Aimé est un amcien prêtre catholique qui a combattu clandestinement la dictature des Duvalier auprès des paysans qu’il conscientisait et alphabétisait également dans le cadre de la mission alpha qui a été lancé par son église.

Après des années de lutte en Haïti, M. Bien-Aimé est reparti d’abord au Mexique puis au Canada en vue de prolonger les études réalisées en France em Théologie et en Philosophie, puis en 1995, après sa Maitrise et son Doctorat en sociologie, il est rentré en Haïti et a commencé à enseigner la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

En 1996, Paul Antoine Bien-Aimé est devenu membre de Cabinet du Ministre de l’éducation nationale, Jacques Edouard Alexis, où il a contribué passionément et avec bonheur à l’élaboration du plan national d’éducation et de formation. Après ce temps d’expérience où il a démontré ses capacités et de ses qualités, Paul Antoine Bien-Aimé a passé 3 ans au poste de Ministre de l’éducation nationale suite au choix de M. Alexis comme Premier Ministre.

Outre son poste de Premier Ministre, Paul Antoine Bien-Aimé a également occupé pendant près de 4 ans, le poste d’expert international de l’Unesco avec la charge d’assurer le pilotage de la politique de la gestion de proximité des écoles. En 2006, il a occupé le poste de Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, un poste qu’il a occupé durant 5 ans, d’où il a pu, grâce à ses talents de négociateur et en homme d’État, gérer avec brio plusieurs crises d’envergure, lancer le mouvement d’institutionnalisation des Mairies, stabiliser l’administration publique territoriale et faire reconnaitre l’importance et le rôle majeur des collectivités territoriales dans le développement du pays.

Il faut dire que des organisations dont le Regroupement des Enseignants Engagés et Révoltés du Plateau Central, Mouvedes Jeunes du Centre, Kolektif Sitwayen Angaje ont apporté leur support à la candidature du Professeur Paul Antoine Bien-Aimé au poste de Premier Ministre. À travers une note, ces organisations soulignent compte tenu de la grande complexité de la réalité du pays qui exige un grand connaisseur de la problématique de l’État en Haïti, M. Bien-Aimé est le profil idéal à occuper ce poste.