Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : le Bénin offre 2 000 soldats à la force multinationale, selon Linda Thomas-Greenfield

Le Bénin a proposé 2 000 soldats pour soutenir une force internationale dirigée par le Kenya et destinée à aider la police nationale haïtienne à lutter contre les gangs armés, a déclaré lundi l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une conférence de presse.

Dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité qui sera déployée en Haïti, le Bénin dit avoir disposé plus de 2000 soldats pour participer à cette mission. En effet, Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, s’exprimant en Guyana où elle s’est rendue pour diriger la délégation américaine au sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a déclaré qu’elle avait appris juste avant de commencer le voyage que le Bénin avait offert des troupes pour soutenir la force.

Elle a ajouté que certains pays des Caraïbes qui avaient promis leur soutien avaient appelé davantage de pays francophones à se joindre à cet effort. Un communiqué américain publié la semaine dernière en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro avait annoncé « des engagements financiers, personnels et en nature pour la mission » du Bénin, de la France et du Canada, ce dernier ayant annoncé plus tard 80,5 millions de dollars canadiens ( 60 millions de dollars) pour la mission.

Les États-Unis ont eux-mêmes engagé 200 millions de dollars et se sont engagés à intensifier leurs efforts pour endiguer le flux d’armes illicites vers la région des Caraïbes. L’ONU estime que les armes à feu détenues par les gangs haïtiens proviennent en grande partie de contrebande depuis les États-Unis.

Thomas-Greenfield a ajouté que Guyana avait également promis des fonds à la mission, sans toutefois donner de montant.

Le Kenya, qui s’est engagé à diriger la mission, a proposé 1 000 policiers, mais un tribunal local a ensuite rejeté cette décision, la considérant comme inconstitutionnelle. Le président William Ruto a toutefois déclaré que le plan allait se poursuivre et les réunions se sont depuis poursuivies.

    Tags: