Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : le gouvernement d’Ariel Henry prolonge le couvre-feu jusqu’au 17 avril

Le gouvernement démissionnaire dirigé par Ariel Henry annonce la prolongation du couvre-feu sur l’ensemble du département de l’Ouest du mercredi 10 au 17 avril 2024.

Afin de reprendre le contrôle de la situation sécuritaire, le gouvernement haïtien a décidé de prolonger le couvre-feu sur tout le département de l’ouest d’Haïti du 10 au 17 avril.

En effet, dans un communiqué rendu public, le gouvernement sortant a pris cette décision en référence au décret du 3 avril 2024 instaurant l’état d’urgence sur l’ensemble du département de l’Ouest pour une durée d’un mois, du jeudi 4 avril au mercredi 3 mai 2024, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées pour reprendre le contrôle de la situation sécuritaire du pays.

Le couvre-feu est donc instauré dans la région métropolitaine de Port-au-Prince du mercredi 10 avril au mercredi 17 avril entre sept heures du soir (19h00) et six heures du matin (6h00).

Cependant, cette mesure ne s’applique pas aux forces de l’ordre en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés. « Durant la période de l’état d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest », peut-on lire dans le communiqué.

En conséquence, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tous les contrevenants.

Le pays fait face à une crise socio-politique chronique qui touche presque tous les secteurs et couches. Des infrastructures privées et publiques ont été détruites par la coalition de gangs « Viv Ansanm ». Des quartiers entiers ont été attaqués et vidés de leurs occupants. Cette situation a paralysé presque toutes les activités du pays.