Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ligue des champions : le Barça s’impose au terme d’un match fou et prend une option sur la qualification avant le match retour à Barcelone

Le FC Barcelone s’est imposé au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain ce mercredi soir à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions (2-3). Les Catalans prennent une option sur la qualification.

L’histoire entre Paris et Barcelone n’est décidément pas linéaire. Les affrontements entre les deux clubs en Ligue des champions ne sont jamais de tout repos. Et quand le tirage a offert, il y a trois semaines, une nouvelle confrontation entre ces deux équipes, forcément, la boîte à histoires s’est réouverte.

Il faudra attendre le quart de finale retour, la semaine prochaine à Barcelone, pour savoir si cette édition 2024 est à la hauteur de la dramaturgie de la remontada de 2017. Mais l’aller, mercredi soir au Parc des Princes vaut déjà son pesant d’or.

La saison du Barça, à la lutte avec Gérone pour la deuxième place de la Liga, loin derrière un Real Madrid qui file au but, est compliquée. Et pour une fois, le PSG abordait cet affrontement dans la position du favori. Mais en première période, alors qu’ils avaient globalement dominé dans le jeu, sans pour autant s’offrir d’occasion franche, les Parisiens se sont mis dans le rouge en perdant un peu bêtement leur attention au milieu du terrain. Quelques minutes avant la pause, Beraldo a lâché le marquage sur Lewandowski et la machine barcelonaise, certes un peu rouillée cette saison, s’est mise en route. 50 mètres plus loin, bien aidé par une sortie hasardeuse de Donnarumma, Raphinha a ouvert le score.

Pedri change tout

0-1 à la pause à domicile. Difficile pour ce PSG, qui semble plus solide, plus équilibré et moins dans la panique permanente que les années précédentes. Et avec Luis Enrique à sa tête, il est revenu des vestiaires avec d’autres intentions. En deux minutes, Dembélé, d’une frappe limpide, après un énorme travail de Mbappé, puis Vitinha, sur une ouverture de Ruiz, ont inversé la tendance. Et à ce moment du match, Paris a eu plusieurs occasions de prendre le large…

Mais c’est un PSG – Barcelone. Tout peut se passer, tout le temps.

Le Barça a fait rentrer Pedri, sa petite pépite bien trop souvent blessée. Il a permis aux Blaugrana de se remettre la tête à l’endroit. Et a offert un bijou de passe décisive à Rafinha pour égaliser avant qu’à un quart d’heure de la fin, sur un corner très mal négocié par la défense parisienne et Donnarumma apathique, Christensen permette aux Catalans de reprendre les devants.

Après le match aller, Barcelone a donc l’avantage. Mais d’un seul petit but. Et Paris est très loin d’avoir dit son dernier mot. On sait que dans les confrontations entre les deux clubs, tout peut arriver. Jusqu’au bout.