Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’ONU et les États-Unis imposent des sanctions à quatre chefs de gangs

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a annoncé vendredi avoir approuvé l’ajout de quatre chefs de gangs haïtiens présumés à sa liste de sanctions.

Il s’agit de Renel Destina alias « Ti lapli », considéré comme le principal chef du gang de Grand Ravine ; ainsi que Vitel’homme Innocent, censé diriger le gang Kraze Barye ; Johnson André alias « Izo » de 5 Segond ; et Wilson Joseph alias  » Lanmò san jou » de 400 Mawozo.

« Les survivants ont identifié Andre et sa bande comme directement responsables de 1 035 cas de violences sexuelles rien qu’en 2022 », a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

Le Trésor a déclaré que Destina, un allié clé d’Andre, était responsable de meurtres, de vols, de viols, de pillages et d’incendies de maisons, et a également été inculpé pour l’enlèvement de citoyens américains en 2021.

Joseph et Innocent sont tous deux inculpés pour leur rôle dans l’enlèvement de citoyens américains en octobre de l’année dernière, ajoute le communiqué.

« Des bandes criminelles contrôleraient désormais environ 80 % de Port-au-Prince (la capitale d’Haïti), » a déclaré le Trésor dans un communiqué. « Les enlèvements, les viols, les vols, les meurtres et les violences sexuelles constituent des menaces quotidiennes pour les Haïtiens, y compris les enfants. »

Auparavant, l’organisme international n’avait sanctionné qu’un seul Haïtien : Jimmy Cherizier, ancien policier et leader de l’Alliance G9, qui rivalise avec l’alliance G-Pep pour le contrôle de Port-au-Prince.