Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Politique : « Le mandat d’Ariel Henry arrive à son terme ce 7 février à minuit », déclare le sénateur Joseph Lambert

Le Président du tiers Sénat Joseph Lambert affirme que le mandat du Premier ministre Ariel Henry arrive à son terme ce lundi 7 février à minuit. Pour lui, au-delà de cette date Ariel Henry ne pourra plus engager le pays et n’aura plus qu’à liquider les affaires courantes.

Le président du tiers restant du Sénat, dans une allocution prononcée ce lundi 7 février à l’occasion des trente six ans marquant la chute de la dictature Duvalier, a dressé un bilan négatif de la gestion du PM Ariel Henry, et dit constater la fin du temps de service de ce dernier à la tête du pays. En cens, il lance un appel à la concertation et au consensus.

« Voilà sept mois depuis que le Dr Ariel Henry, de son lieu, n’est pas en mesure de dire en quoi consiste son mandat alors que les conditions de vie de la population continuent de se dégrader. L’Etat qui n’a pas l’autorité est incapable d’agir sur l’insécurité et, par conséquent, inapte à préparer et organiser de bonnes élections », a déclaré Joseph Lambert, constatant qu’Ariel Henry à partir du 7 février à minuit ne pourra plus engager le pays et n’aura plus qu’à liquider les affaires courantes ».

Accusant le premier ministre de facto d’être le principal blocage du dialogue national, l’élu du Sud’Est a annoncé pour la fin de cette semaine la tenue d’une rencontre entre les promoteurs des accords, les différents secteurs de la nation, le Sénat, le pouvoir judiciaire ainsi que le Dr Ariel Henry pour dégager un consensus qui met un terme à la crise que traverse le pays en ce moment.