39°C
6 October 2024
Sécurité

Haïti-Sécurité : au moins sept bandits stoppés, et plusieurs armes à feu saisies par la police

  • février 3, 2023
  • 3 min read
  • 264 Views
Haïti-Sécurité : au moins sept bandits stoppés, et plusieurs armes à feu saisies par la police
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de l’opération baptisée “Tornade 1” lancée par la Police Nationale d’Haïti, en réponse aux actes de banditisme, des opérations ont été menées à travers certaines zones où il y a des foyers de gangs. Plusieurs bandits stoppés, d’autres sont appréhendés par la police.

En moins de huit jours, plusieurs mesures et initiatives ont été prises par le Haut Commandement sous le leadership du Commandant en chef de la PNH, Frantz ELBÉ, dans le cadre de cette Tornade.

Plusieurs individus ont été arrêtés dont des membres de gangs, sept (7) bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis. Tandis qu’un camion de marchandises a été récupéré par les forces de l’ordre.

L’Unité Temporaire Anti-gangs (UTAG), CIMO, UDMO et la Police de Tabarre ont mené une opération, le vendredi 27 janvier 2023, dans les zones de Torcel, Eddy One et de Tapage, dans le but de traquer et d’appréhender les nommés Yvelt Célestin, alias “Tizo” et Jackson Onélus, alias “Akoun”, membre influent de la bande à Vitelhomme.

Au cours de cette opération trois individus ont été arrêtés par la Police pour association de malfaiteurs. Il s’agit de Hervé Célestin, alias “Tiblan M4”, âgé de 30 ans, Wenskey Detournel, âgé de 22 ans et Luckner Berger, âgé de 25 ans.

De son côté, la Police de Bon-Repos a appréhendé, le mercredi 1er février 2023, à proximité de carrefour Shada, le nommé Noël Sanduno, âgé de 39 ans, pour détention illégale d’arme à feu, usurpation de titre, et usage de faux en écriture.

Lors de son arrestation, il avait en sa possession un pistolet de série 1380154. Noël Sanduno avait été déjà arrêté par la Police pour fausse autorisation de teinte de véhicule. Il se faisait également passer pour un Juge de paix et en exécutant plusieurs constats à ce titre.

Activement recherchés, Nounou ainsi connu et Geordany ainsi connu ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces, ce jeudi 2 février 2023, dans la zone de Shapiny. Ils ont été recherchés, par la Police de la juridiction de Bon Repos, pour leur implication présumée dans des actes d’enlèvement, vol de nuit, braquage, rançonnement des chauffeurs et association de malfaiteurs. Ils faisaient partie du gang de Canaan et celui de Rosemberg dirigé par Patrick ainsi connu.

Dans la zone de Corail, un individu armé, en faisant feu en direction d’une patrouille blindée, a été stoppé. Ce malfrat, qui essayait de s’échapper après avoir été atteint des projectiles, a finalement succombé à ses blessures.

Parmi d’autres bandits stoppés, un membre de l’organisation criminelle 400 mawozo, qui opérait dans les zones de Duval et Raquette, a été également mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la PNH.

A noter qu’une patrouille de la Brigade d’Intervention (BI) de Bon-Repos a récupéré dans la zone de Marin 34 et 36, très tôt ce Jeudi, un camion Mack, sans papier, de couleur verte, immatriculé TM- 18306, et contenant des marchandises à l’intérieur. Le constat légal a été réalisé par un Juge de paix juridictionnel.