Haïti : Trois policiers tués et brûlés par des gangs armés
Getting your Trinity Audio player ready... |
Au moins trois policiers de l’unité anti-gang (UTAG) ont été tués puis brûlés par des bandes armées près de Delmas 18 ce dimanche 9 juin 2024.
Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) a confirmé la mort de trois policiers de l’unité anti-gang (UTAG) lors d’affrontements avec des bandits armés dans la zone de Sans Fil, près de Delmas 18.
Il s’agit de Fermetus Emelin (30e), Piton Wilkens Jean Junior (31e) et Clovis Peterson (32e). Ils ont été tués à la suite d’une embuscade tendue par les gangs armés. Dans une vidéo circulant sur les réseaux, ont peut voir le corps deux des policiers brûlés par des membres du gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, qui ont revendiqué cette attaque.
Le syndicat des policiers haïtiens a également confirmé qu’un policier a été blessé et qu’un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été incendié par les malfrats.
Le haut commandement de la PNH n’a pas encore réagi à cet acte odieux. Mais diverses personnalités dont l’ambassadeur de France en Haïti ont publié un message de condoléances sur son compte X, anciennement Twitter.
“La @ambafranceht présente ses plus sincères condoléances au DGPNH ainsi qu’à l’ensemble des femmes et hommes de la @pnh_officiel qui pleurent aujourd’hui leurs camarades lâchement assassinés ce jour. La 🇨🇵 continuera son soutien et ses actions pour que la @pnh_officiel soit plus forte”, écrit-il.