Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Historicité démocratique au Liberia : George Weah concède la victoire à Joseph Boakai

Dans un tournant historique pour la démocratie libérienne, le président sortant George Weah a concédé sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai, marquant la fin d’une élection présidentielle tendue.

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après le dépouillement de plus de 99 % des bureaux, indiquent que Joseph Boakai remporte 50,89 % des voix contre 49,11 % pour George Weah. Avec une avance de plus de 28 000 voix après le dépouillement de 1,6 million de bulletins, Boakai a célébré sa victoire avec des partisans dans le quartier de Fiama à Monrovia.

Dans une déclaration diffusée sur la radio publique, George Weah a déclaré : « Ce soir, le CDC [le parti de M. Weah] a perdu l’élection, mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que [M.] Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire. »

La communauté internationale, notamment Washington, a salué la victoire de Boakai et a souligné « l’acceptation pacifique des résultats » par George Weah. Le département d’État américain a déclaré : « Les habitants du Liberia méritent des élections libres, transparentes et pacifiques. »

L’attente se poursuit pour la publication officielle des résultats totaux du scrutin, alors que le Liberia entre dans une nouvelle ère politique.