La FJKL dénonce un scandale de corruption au SMCRS sous l’administration de Magalie Habitant

0

Un rapport de la Fondasyon Je Klere(FJKL) a épinglé l’ancienne Directrice générale du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) Magalie Habitant. Elle aurait dépensé plus de 39 millions de gourdes durant son passage à la tête du SMCRS en dehors des normes comptable établies.

Dans ce rapport rendu public le mercredi 12 mai, la Fondasyon Je Klere(FJKL) a révélé dans les moindres détails à propos de ces dépenses effectuées entre avril et septembre 2017.

Au total, ce sont 39 millions 879 mille 776 gourdes de dépensés en six mois en dehors des normes comptables établies, selon les découvertes de la Commission de vérification de la Cour des comptes, rapportées par l’organisme de droits humains dans un rapport de dix pages.

Toujours dans ce rapport, la FJKL a souligné que la gestion de Mme Habitant est caractérisée par des achats sans comparaison de prix, des contrats de services sans avis de la CSC/CA et l’absence de pièces d’identité de personnes embauchées, l’absence d’inventaire des biens meubles et immeubles, l’absence de pièces justificatives, l’utilisation de biens publics à des fins étrangères à celles qui avaient été stipulées.

Fort de ces constats, l’institution dirigée par Marie Yolène Gilles, rappelle que les cas de détournement de fonds sont sanctionnés par des peines de prison allant jusqu’à  neuf années et des amendes et la faute de gestion retenue contre des ordonnateurs et comptables publics donne ouverture à des sanctions pécuniaires, disciplinaires et civiles.