Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

EDITORIAL: Jovenel Moïse est-il en fonction comme président ou en campagne?

Jovenel Moïse est-il en fonction comme président ou en campagne?

Il n’est plus un candidat à la présidence, car Il avait déjà ses trois ans à la tête du pays en pleine fonction présidentielle, mais selon les constats le chef de l’État semblerait en continuité avec sa campagne électorale, or Il avait déjà réalisé ce dernier, maintenant à la tête du pays, Il ne reste que le jour pourqu’Il commençait à réaliser ces promesses qu’ils ont fait au population lors de sa campagne, mais c’est vraiment le contraire parce qu’Il se lance dans le même processus en continuant à faire des promeses sans tenir compte que sa fonction président est de la concrétiser, mais Il fonctionne comme s’ Il est encore un candidat qui prépare pour une prochaine élection.

Un chef de l’État qui ne cesse pas d’annoncé des promesses qui se prononce sur tout et qui présente le désir de se tout réaliser est fautif, parce qu’on finit par rien faire lorsqu’on s’ engage dans tout.

N’arrive même pas a inauguré l’un de ses promesses, Il annonce une autre, on peut citer à titre d’exemple  »manje nan asyèt » on peut poser cette question, Est-ce-qu’il a une instance dans le pays qui gère ce projet? Est-ce-que la population s’ arrête de soufre de faim? Parler de  »Lajan nan pòch » l’une des meilleurs façon on peut avoir l’argent en poche, c’est posséder une emploie.Est-ce -que Chaque à Haïtien à simultanément un emploi?
Ces propos là ne prouve pas l’action d’un président, mais plutôt un candidat qui mène sa campagne électorale, parce que le rôle d’un président est de prendre des mesures nécessaires pour concrétiser ses promesses.

Conscient que ces promesses n’ont pas tenues, mais ça n’empêche pas qu’ Il a continué dans ce ligner.
Il a annoncé l’électrification du pays en 24 mois, sans aucun prélèvement avant l’arrivée du temps prévu.
Arrivée au bout du temps prévu pour mettre en évidence ce processus, mais rien n’a encore fait, au contraire, c’est le contraire du courant 24/24 parceque le pays s’ enfonce dans le black-out.
La caravane changement, programme qui vise à la production du riz dans le pays, où plusieurs milliers de gourdes a déjà dépensé, ce programme n’a donné aucun résultat, puisque le pays importe toujours de l’extérieur le riz.

Le lancement du centre d’incubation n’a parvenu à rien.
La construction des logements pour les joueuses de la sélection féminine haïtienne, la construction des Lycées dans presque les 10 départements du pays, le réseau Wi-Fi au champs de mars, pour citer que cela.

Le pays avait 5 problème déclarant le président et a dit qu’Il s’ engage pour lutter contre ces 5 problèmes qui est la corruption, mais combien corrupteurs qu’il avait déjà condamné?
Malgré la population ont identifié et la cours supérieure des comptes ont identifier des gens coupables dans la disparition des fonds du programme Petro-caribe lancé par le Venezuela, qui depuis un certain utiliser comme des sujets de débat dans le pays, et qui entraîne des période tumultueuses.
Sans compter les promesses actactuelle, les 3 milles gourdes pour aider la population durant la pandémie qui n’est qu’une affaire de clan.

Tous ces projets qui n’ont pas arrivés à ses termes prouve que le président qui est au pouvoir, est comme quelqu’un qui prépare sa campagne électorale et qui identifier les problèmes dont le pays fait face et qui a le souci de les résoudres.

Au fait, le chef de l’État attendre que le jour où son mandat arrivera à son terme, puisqu’Il compte respectivement le reste de ses jours au pouvoir.sans tenir compte de les soucis qu’Il avait augmenter.
En laissant grimper le taux du dollar Americain, les prix des produits de premières nécessités, l’augmentation du chômage, la croissance de l’insécurité dans le pays.pour cité que cela.
Peut-être Il va résoudre les problèmes et accomplir ces promesses le jour qu’ Il est devenu vraiment président, Puisque ces trois ans qu’Il a, à la tête du pays n’est qu’une autre forme de campagne électorale.

    Leave A Comment