Haïti/actualités: En pleine Covid19, la crise chronique de carburants refait surface en Haïti.
Getting your Trinity Audio player ready... |
En pleine Covid19, la crise chronique de carburants refait surface en Haïti.
Au cœur de la ville, sous chaque stations-service, faute d’approvisionnement ce samedi 13 juin 2020 une foule immense de personnes s’y réunit. Les mesures sanitaires sont loin d’être respectées. Pas de distanciation sociale, pas de masque, les gens cherchent tout simplement à s’approvisionner.
en quête d’approvisionnement, la rareté constante de pénurie d’essence ne va pas laisser les gens sans conséquence en ce temps de crise sanitaires.
La galère des automobilistes et des chauffeurs de taxi motos est réapparu. Presque toutes les stations-service de la capitale sont fermées.
“Depim maten m bezwen yn ti gaz la m paka jwenn. Mèt ponp yo fèmen tout ponp yo c pa gaz ki pa genyen se mechan nèg yo mechan. m gntan pase nan nenpòt twa ponp la” lâche un chaffeur de taxi moto
Les prix d’essences sont augmentés de 25% par gallon par les marchands ambulants.
“Kot sak te gntan genla pou moun yo gntan ap vann galon gaz la 350 goud gazolin e 225 goud dyezèl sa se tròp”. Crient quelques chauffeurs.
À Delmas Id et Delmas II, certains patientent depuis très tôt devant quelques stations-service mais, sans succès.
Depim maten nou la nap tann jiska prezan nou wè yo poko ouvri, se talè a yo vin di nou yo pap ouvri. Expliquent-ils
Par ailleurs, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a annoncé que le pays est en route pour recevoir 390 mille barils de produits pétroliers ce week-end.
Il n’est que d’attendre.