Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Insécurité: le MJSP rappelle que le code pénal haïtien autorise la légitime défense

Dans une note rendue publique ce lundi 6 mars 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) se positionne face à la montée exponentielle de l’insécurité dans le pays. Le MJSP demande aux autorités policières de prendre des dispositions pour protéger la population au regard de la loi.

« Le MJSP demande à la police nationale d’intensifier ses opérations contre les bandits, les kidnappeurs, les assassins qui sèment la terreur au sein de la population » peut-on lire dans la note.

Plus loin, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique demande à la population de collaborer à l’institution policière en fournissant des informations qui facilitera l’arrestation des malfrats.

Toujours selon la note, le MJSP rappelle que selon les articles 272 à 274 du code pénal haïtien, il est autorisé aux citoyens de pratiquer la légitime défense au cas où ils sont attaqués par des individus armés.

« Il est important de rappeller à tous-tes les citoyens-nes, lorqu’ils collaborent avec des gangs en les aidant par n’importe quels moyens pour poser des actes criminels, ils subiront le même sort que les assassins au regard de l’article 45 du code pénal haïtien » conclut la note du MJSP.