La Fédération Nationale des Signataires de l’Accord du 21 Décembre dénonce la mainmise du pouvoir par un petit groupe proche d’Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready... |
La Fédération Nationale des Signataires de l’Accord du 21 Décembre a vivement critiqué ce qu’elle considère être une mainmise du pouvoir par un petit groupe proche du Premier ministre Ariel Henry. Selon cette organisation, ce groupe restreint accapare tous les espaces du pouvoir, au détriment des autres signataires de l’accord.
Cette situation de mainmise sur les ministères, les directions générales et d’autres institutions publiques est accusée de contribuer à la corruption et à la gabegie administrative. La Fédération Nationale des Signataires de l’Accord du 21 Décembre déplore également le manque d’actions concrètes de la part du gouvernement en place pour résorber le chômage, lutter contre l’insécurité et améliorer les conditions de vie de la population.
Face à cette situation, la Fédération Nationale des Signataires de l’Accord du 21 Décembre appelle instamment tous ceux qui détiennent actuellement les leviers du pouvoir à se retirer, afin de permettre une application pleine et entière de l’accord du 21 décembre.
Par le biais d’une note, cette organisation envisage également de s’opposer à tout nouvel accord impliquant ce petit groupe qui exerce un contrôle prépondérant sur les affaires de l’État.
Il est important de souligner que la Fédération Nationale des Signataires de l’Accord du 21 Décembre réaffirme son soutien au Premier ministre Ariel Henry tout en plaidant en faveur de l’accord du 21 décembre au bénéfice du peuple haïtien, et non dans l’intérêt d’un petit groupe proche du Premier ministre. La situation politique en Haïti reste tendue, avec des enjeux majeurs à l’horizon, notamment en ce qui concerne la gouvernance et la stabilité du pays.