Getting your Trinity Audio player ready... |
La FIFA teste une nouvelle règle révolutionnaire qui pourrait changer la façon dont le hors-jeu est interprété dans le football. Connu sous le nom de “loi Wenger”, ce concept propose que le corps de l’attaquant adverse devra intégralement dépasser le dernier défenseur pour qu’il soit considéré en position illicite. En d’autres termes, si une partie du corps de l’attaquant est en ligne avec celle du défenseur, il ne sera pas hors-jeu.
Cette proposition vise à éliminer les décisions litigieuses concernant les hors-jeux millimétrés, qui ont souvent créé la confusion en prenant en compte certaines parties du corps tout en ignorant d’autres. Par exemple, la position de l’épaule ou du haut du bras de l’attaquant sur la ligne du hors-jeu.
Afin de tester cette nouvelle règle, des essais seront réalisés en Suède dans la catégorie des moins de 21 ans. Si les résultats sont concluants, les essais pourraient être étendus aux Pays-Bas et en Italie.
Cette mesure pourrait grandement avantager les attaquants en leur offrant plus d’espace et de liberté pour créer des occasions de but. Les matches pourraient ainsi devenir plus dynamiques et potentiellement plus prolifiques en termes de buts marqués.
La FIFA espère que cette initiative favorisera le spectacle tout en réduisant les situations d’incertitude liées aux décisions arbitrales sur les hors-jeux. Si la règle est finalement adoptée, elle pourrait entraîner des changements significatifs dans la façon dont le jeu est appréhendé et joué à l’échelle mondiale.