Lancement du projet d’assistance aux détenus dans la prison et les Commissariats de Port-au-Prince par la LHDDH
- Lenz Beth Ferlyn Alparète
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
La Ligue Haïtienne de Défense des Droits Humains (LHDDH) lance le projet d’assistance légale aux personnes en détention préventive dans la prison et les Commissariats de Port-au-Prince.
Selon les responsables, ce projet visant à assister les personnes en détention préventive dans la prison et les Commissariats de Port-au-Prince a bénéficié l’appui financier de l’Ambassade de France en Haïti. Me Darbenzky Gilbert, Directeur Exécutif de l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) a souligné l’objectif de ce projet, c’est de réduire la population carcérale dans la commune de Port-au-Prince.
Me Lemaire Honorat, Coordonateur du projet de son côté a fait savoir qu’ils ont déjà déposé des requettes par devant les autorités judiciaires compétentes en vue de tracer le chemin pour le projet. Concernant les critères de choix des détenus, Me Honorat informé qu’ils vont choisir ceux qui sont âgés de 15 à 59 ans, tout en soulignant que cela ne veut pas dire qu’une fois identifié un détenu en dessous ou dessus de ce tranche d’âge sera ignoré.
Il faut souligner que dans un communiqué de presse en date du vendredi 20 octobre, le ministère de la Justice avait informé le grand public en général et les Commissaires du Gouvernement des dix-huit (18) Juridictions de la République en particulier qu’une réunion a été réalisée à l’extraordinaire. Au bout de cette rencontre, une Commission spéciale composée de quatre (4) personnes, dont deux (2) du CSPJ et deux (2) du MJSP a été formée en vue de travailler sur la meilleure façon de réduire la détention dans les prisons haïtiennes.