Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Révélation de Claude Joseph : L’accord Caricom rédigé par le gouvernement pour renforcer le pouvoir d’Ariel Henry

Au cœur de la crise politique en Haïti, l’émissaire britannique Jonathan Powell a proposé un accord à la Caricom, mais selon l’ancien Premier ministre Claude Joseph, c’est le gouvernement haïtien qui en est l’auteur. Invité à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy ASSAD, » Joseph a déclaré que l’accord visait à renforcer le pouvoir d’Ariel Henry après deux années d’échec cuisant.

Le document controversé, divulgué sur les réseaux sociaux, a été élaboré lors de rencontres entre Jonathan Powell et des structures politiques locales. Claude Joseph a affirmé que le gouvernement cherchait à légitimer Ariel Henry pour deux années supplémentaires en instaurant un exécutif bicéphale, masquant selon lui une consolidation accrue du pouvoir.

Bien que l’accord n’ait pas été accepté, Claude Joseph, représentant du parti EDE, a déclaré que les éminentes personnalités de la Caricom ont quitté les négociations avec une meilleure compréhension de la situation. « Elles ont compris que le Premier ministre et ses alliés ne veulent pas négocier de bonne foi, » a-t-il ajouté.

Joseph a souligné les similitudes entre le document en circulation et l’accord du 21 décembre 2022, affirmant que le Conseil de Transition mentionné dans le nouveau document ressemble au Haut Conseil de la Transition issu de l’accord précédent. Selon lui, le Conseil de Transition aurait moins de pouvoir que son prédécesseur.