Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Armée canadienne a livré 3 nouveaux véhicules blindés à la PNH

L’armée canadienne a livré ce dimanche 19 février 2023 trois nouveaux véhicules blindés à la Police Nationale d’Haïti (PNH), a informé l’ambassadeur du Canada dans un tweet.

« Tel qu’annoncé jeudi par le @PMcanadien la @ARC_RCAF livre aujourd’hui trois autres véhicules résistants aux mines et protégé contre les embuscades (RMPCE) achetés par Haïti », a écrit le représentant du gouvernement canadien sur le sol haïtien.

Il a précisé que c’est la troisième livraison de ce type effectuée par le Canada en Haïti afin de contribuer au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

En visite dans les Caraïbes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce de nouvelles mesures pour venir en aide à Haïti, en proie au chaos depuis des mois.

Sans répondre positivement à la demande d’intervention militaire évoquée par le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme la semaine dernière, M. Trudeau s’est engagé jeudi à déployer au large de l’île d’Hispaniola deux navires de la classe Kingston (NCSM Glace Bay et Moncton).

Ils comprennent une compagnie de plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince, précise-t-on dans un communiqué du gouvernement fédéral.

On y lit aussi que les navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston sont des navires polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et de patrouille côtières.