Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Tout est à refaire!

La crise multiforme s’accentue en Haiti, tous les secteurs de la vie nationale sont frappés par cette crise et le pire, aucune solution ne peut être trouvée.
Un gouvernement dirigé par le docteur Ariel Henry qui a paraphé le Consensus national pour une transition inclusive et des élections trasparentes, communément appelé accord du 21 décembre 2022 a prévu l’organisation des élections pour l’année 2023 afin que le docteur Ariel Henry puisse céder la place à un élu légitime, jusqu’à date, la machine électorale reste sur place, seulement le Haut Conseil de Transition (HCT) qui a été installé mais jusqu’ici, aucun acte a été posé par les membres de ce Conseil en vue de réaliser leur missions.

L’insécurité frappe de plein fouet les familles haïtiennes, et cela devient une normalité apparemment au sein de notre société. Hier dimanche 19 février 2022, le chef de protocole du Palais National, Marc Marie Yves Mazile et son chauffeur ont été enlevés par des individus armés à Delmas 31. Bref, ces derniers ne font que de rallonger la liste des victimes de ce phénomène. L’ancien Sénateur Louis Gérald Gilles, les trois (3) fidèles de la première église baptiste de Port-au-Prince et tant d’autres sont jusqu’à présent entre les mains des ravisseurs.

Le Canada de son côté, manifeste apparemment sa volonté d’aider Haiti à faire face à ce phénomène qui monte d’un cran dans notre société. Hier dimanche 19 février 2023, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a annoncé que le gouvernement canadien a livré trois véhicules résistants aux mines et protégé contre les embuscades (RMPCE), ceci pour contribuer au renforcement de la Police Nationale d’Haiti.
Jusqu’ici, nous espérons que ces supports du gouvernement canadien à Haiti va apporter un résultat positif, facilitant à résoudre la crise sécuritaire, l’une des crises qui frappent de plein fouet notre société.

Parmi les multiples crises, la crise sanitaire se fait sentir fortement. À l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH) connu sous le nom d’hôpital général, les médecins résidents ont observé un arrêt de travail depuis plus de deux mois en vue de réclamer de meilleures conditions de travail et une amélioration dans le casse-croûte qu’ils reçoivent de façon irrégulière. L’espace est abandonné, une odeur puante se dégage, les malades qui n’ont pas de moyens économiques ne savent pas à quel saint se vouer.
Malgré tout, les autorités sanitaires restent sans rien dire comme quoi c’est la normalité.

Pourquoi ce comportement « ki melem » des autorités haïtiennes? Est-ce une façon de procéder à la conservation du pouvoir? Les autorités, ne sont-elles pas conscientes que la population est aux abois en raison de son silence? La communauté internationale, pourquoi elle continue de soutenir ce gouvernement incapable aux yeux de tous? N’est-il pas claire que les membres de ce gouvernement donnent possibilités aux membres de la communauté internationale de gérer leurs intérêts sur le territoire national? Bref, la population haitienne aimerait savoir jusqu’à quand le pays sortira-t-il dans cette crise. Une chose est sûre, peut importe la date, tout est à refaire…