Le Canada et le BINUH saluent l’installation du Haut Conseil de la Transition
- Emmanuel sainsilien
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le Canada ont salué l’installation du Haut Conseil de la Transition (HCT) ce lundi 6 février 2023.
« @BINUH _UN salue l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février. Ceci est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022″, a écrit le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti sur Twitter.
L’instance onusienne encourage par ailleurs toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes ».
De son côté, l’ambassadeur du Canada en Haïti salue aussi l’installation des membres du Haut Conseil de Transition. Sébastien Carrière croit que cette installation marque le début des travaux devant mettre en œuvre la feuille de route pour les élections. Cependant, le diplomate prône un large consensus autour du HCT.
Soulignons que, le Haut Conseil de la Transition (HCT) composé de Mirlande Manigat, Laurent-Cyr et Calixte Fleuridor a été installé ce lundi au local du Ministère du commerce et de l’industrie situé à Port-au-Prince. L’installation a été faite en présence de plusieurs membres de la communauté internationale.