Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Journaliste Ronel Paul remporte la dernière édition du Prix Philippe Chaffanjon

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour sa dixième et dernière édition, le journaliste haïtien Ronel Paul a remporté le Prix Philippe Chaffanjon pour son reportage intitulé « la situation des mères célibataires en Haïti.

« Centrafrique : le soft power russe » et « Haïti : le calvaire des mères célibataires » sont les deux reportages lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 2023, remis ce vendredi à la Maison de la Radio et de la Musique. Cette 10e édition sera la dernière, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Le Prix Philippe Chaffanjon 2023 est remis ce vendredi à la Maison de la Radio et de la Musique aux lauréats français et haïtien désignés par le jury. Ce prix récompense depuis dix ans « des reportages audacieux et singuliers, tous formats confondus ». Particularité de cette 10e édition, présidée par Pierre Haski : elle sera la dernière, annoncent les organisateurs.

Sur une soixantaine de candidatures, le jury a primé Clément Di Roma et Carol Valade pour leur reportage intitulé « Centrafrique : le soft power russe », diffusé sur Arte (prix du reportage français), ainsi que Ronel Paul pour son reportage « Haïti : le calvaire des mères célibataires », diffusé sur Zoom Haïti News (prix du reportage haïtien). Ces deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

« Créé en 2013 en hommage à Philippe Chaffanjon, les organisateurs du Prix ont décidé d’un commun accord d’y mettre un terme après dix ans d’existence et de se consacrer à d’autres projets, avec le sentiment d’avoir contribué tout au long de ces dix dernières années à la promotion d’un journalisme innovant et indépendant », expliquent les organisateurs dans un communiqué.