Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Journaliste Ronel Paul remporte la dernière édition du Prix Philippe Chaffanjon

Pour sa dixième et dernière édition, le journaliste haïtien Ronel Paul a remporté le Prix Philippe Chaffanjon pour son reportage intitulé « la situation des mères célibataires en Haïti.

« Centrafrique : le soft power russe » et « Haïti : le calvaire des mères célibataires » sont les deux reportages lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 2023, remis ce vendredi à la Maison de la Radio et de la Musique. Cette 10e édition sera la dernière, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Le Prix Philippe Chaffanjon 2023 est remis ce vendredi à la Maison de la Radio et de la Musique aux lauréats français et haïtien désignés par le jury. Ce prix récompense depuis dix ans « des reportages audacieux et singuliers, tous formats confondus ». Particularité de cette 10e édition, présidée par Pierre Haski : elle sera la dernière, annoncent les organisateurs.

Sur une soixantaine de candidatures, le jury a primé Clément Di Roma et Carol Valade pour leur reportage intitulé « Centrafrique : le soft power russe », diffusé sur Arte (prix du reportage français), ainsi que Ronel Paul pour son reportage « Haïti : le calvaire des mères célibataires », diffusé sur Zoom Haïti News (prix du reportage haïtien). Ces deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

« Créé en 2013 en hommage à Philippe Chaffanjon, les organisateurs du Prix ont décidé d’un commun accord d’y mettre un terme après dix ans d’existence et de se consacrer à d’autres projets, avec le sentiment d’avoir contribué tout au long de ces dix dernières années à la promotion d’un journalisme innovant et indépendant », expliquent les organisateurs dans un communiqué.