Le Parti Louverturien propose aux parties prenantes haïtiennes de doter le pays d’un nouveau Pouvoir Exécutif
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Parti Louverturien propose aux parties prenantes haïtiennes de doter le pays d’un nouveau Pouvoir Exécutif, pour la gestion de la période intérimaire.
À travers un mémoire en date du 7 Mars 2024 portant la signature du docteur Emmanuel Ménard, la Force Louverturienne Réformiste, signataire de la Déclaration de Kingston propose aux parties prenantes haïtiennes de constater par un acte de puissance publique, la défaillance du Gouvernement exerçant le Pouvoir Exécutif par le truchement du Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Ariel Henry.
Elle propose également de doter la nation d’un nouveau Pouvoir Exécutif pour la gestion de la période intérimaire jusqu’aux prochaines élections générales. Par contre, la Force Louverturienne propose de choisir un Président Provisoire entre deux juges de la Cour de Cassation qui sont : le Magistrat Barthélemy Anténor et Magistrat Jean Joseph Lebrun.
Plus loin, cette structure politique propose la Formation d’un Collège Présidentiel de cinq membres avec des personnalités issues de la Société Civile incluant la Diaspora, des secteurs politique et économique.
Dans l’un ou dans l’autre cas, le Parti Louverturien exige la nomination d’un Premier Ministre rassembleur, en concertation avec les parties prenantes pour la formation d’un Gouvernement d’Exception de Salut Public et la formation d’un Collège Intérimaire de Contrôle de 13 membres, chargé de contrôler l’action gouvernementale et de donner un avis favorable avant la promulgation de tout décret ayant force de loi qui serait adopté en Conseil des Ministres.
Toutefois, la Force Louverturienne Réformiste recommande aux Facilitateurs et Médiateurs locaux et internationaux, spécialement aux Éminentes Personnalités de la CARICOM d’inviter à l’extraordinaire par vidéoconférence ou autres, toutes les parties prenantes haïtiennes en vue d’adopter en urgence et sans remise, une Convention Nationale de sortie de crise.